lundi 5 novembre 2018

L’obésité est un facteur de risque de l ’hypertension artérielle chez les adultes


L ’hypertension artérielle  chez l’enfant est plus difficile à reconnaître que chez l’adulte, notamment parce que les valeurs de références varient contrairement à l’adulte. Les valeurs normales de pression artérielle (PA) d’un adulte oscillent autour de 120/80 mm Hg. Lorsqu’elles sont égales ou supérieures à 140/90 mm Hg, il s’agit d’hypertension artérielle. La pression artérielle d’un enfant dépend notamment de sa taille et de son poids. Parce que l’enfant est en croissance, sa pression artérielle peut varier considérablement selon son âge. Contrairement à l’adulte, il ne peut y avoir de valeur de référence unique. Les valeurs tiennent compte de l’âge, du sexe et du percentile de la taille de l’enfant. Dépister rapidement la présence d ’hypertension artérielle chez un enfant est plus difficile que chez un adulte. L ’hypertension artérielle des enfants et des adolescents se définit lorsque leur pression artérielle systolique  ou leur pression artérielle diastolique  est supérieur ou égale au 95e percentile établi selon l’âge, le sexe et le percentile de taille et observé lors de trois visites médicales distinctes. Les Formes d’hypertension artérielle  chez l’enfant et l’adolescent existe sous deux formes : L ’hypertension artérielle primaire et L ’hypertension artérielle secondaire. 

Primaire. Comme chez l’adulte, la forme primaire se présente sans la présence d’une maladie sous-jacente. Tout comme chez l’adulte, l’obésité est un facteur de risque d’hypertension artérielle primaire. Ainsi, l’augmentation de la pression artérielle serait fortement liée à celle de l’indice de masse corporelle. L’Hypertension Artérielle  pourrait être dépistée chez plus de 30 % des enfants ayant un surplus de poids.

Secondaire. L’hypertension secondaire se caractérise par une augmentation de la Pression Artérielle causée par une maladie sous-jacente, par exemple un dysfonctionnement rénal (insuffisance rénale chronique), des anomalies cardiaques ou des maladies touchant un ensemble d’organes tel le système endocrinien.

Risques à court terme. Comme dans le cas d’un adulte, une Pression Artérielle extrêmement élevée peut endommager gravement les organes et causer une encéphalopathie hypertensive, des convulsions, de l’insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit d’une situation d’urgence et il est nécessaire de diminuer la Pression Artérielle rapidement afin de prévenir des lésions permanentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...