Après le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud, Facebook a annoncé aujourd'hui l’introduction de la
vérification d’information par des organisations tierces (Third Party FactChecking) au Sénégal. Cet outil permettra une
évaluation de l’authenticité des actualités afin de lutter contre la
propagation des Fake News ( fausses
informations ), et compte améliorer la qualité du contenu accessible aux
utilisateurs à travers la plateforme. Le programme de
vérification des faits de Facebook est essentiellement basé sur le feedback (avis et remarques) de sa communauté, de même que
sur les nombreux indicateurs dont Facebook se sert afin de signaler
d'éventuelles fausses informations aux fact-checkers.
Les articles, y compris les photos et vidéos publiés localement seront soumis à
une vérification. Une fois qu’une publication sera identifiée en tant que fake news par l’une des organisations
chargée de la vérification des faits, Facebook affichera celle-ci plus bas dans
le fil d'actualité, et mentionnera que l’information est contestée, permettant
ainsi de réduire considérablement sa diffusion.
selon Aida Ndiaye, Chargée des Politiques Publiques
pour Facebook en Afrique Francophone “ La lutte contre la propagation de fausses informations sur la plateforme Facebook est d’une importance capitale et Facebook est fermement
décidé à prendre les choses en main. ce programme vise à améliorer la qualité du contenu
accessible aux utilisateurs à travers la plateforme''. elle poursuit en declarant que facebook "reste convaincus
que la détection et l'élimination des fausses actualités permettra de réduire
jusqu'à 80 % de la portée organique d'un article, contribuant ainsi à freiner
sa propagation et à déjouer les pièges financiers des auteurs de fausses
informations".
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