mercredi 10 octobre 2018

Leçon de santé: ce qu'il faut savoir sur l'épaule douloureuse.

Les douleurs d’épaule représentent le 2e motif de consultation en rhumatologie après les lombalgies. Le problème posé est celui du diagnostic lésionnel en distinguant les douleurs tendineuse, articulaire, osseuse ou neurologique. Il faut également penser à évoquer une douleur projetée non rhumatologique. L’examen clinique (interrogatoire et examen physique) constitue une étape fondamentale de l’orientation diagnostique. Évaluer une épaule douloureuse, c’est étudier systématiquement toutes ses composantes (synoviale, capsulaire, osseuse, tendineuse, neuromusculaire) afin de localiser le plus précisément possible l’origine de la douleur. Sont exclues de la question les pathologies traumatiques de l’extrémité supérieure de l’humérus et de la clavicule.
Il précise la topographie de la douleur (antérieure, externe, supérieure, postérieure), les circonstances déclenchantes, le mode de début (brutal ou progressif), un accrochage douloureux, une irradiation particulière, l’horaire, la réponse au traitement, l’impotence fonctionnelle dans la vie quotidienne

Inspection : on regarde le patient se déshabiller ; il faut rechercher une amyotrophie du deltoïde, de la fosse sous et (ou) sous-épineuse, une tuméfaction antérieure (en présence d’un épanchement intra-articulaire).
Palpation : recherche des points douloureux électifs (externe : sous-acromial ; supérieur : acromio-claviculaire ; antérieur : gouttière du biceps) en sachant que la douleur reproduite ne présage pas toujours de la topographielésionnelle.Mobilisation : cherche à déclencher à nouveau la douleur spontanée et à mesurer une éventuelle limitation. On explore la mobilité active puis passive dans les 6 directions (tableau II) (anté-pulsion, abduction, adduction, rotation interne et rotation externe) ainsi que les mouvements combinés (notamment main derrière le dos explorant la rotation interne et la rétro-pulsion). Lors de l’élévation active, un arc douloureux traduit un accrochage du tendon de la coiffe des rotateurs dans le défilé sous-acromial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...