lundi 6 août 2018

La construction du pont de Rosso (1,46 km) va coûter environ 54 milliards CFA.

Le pont de Rosso (1,46 km) qui sépare le Sénégal et la Mauritanie sera construit après celui de Farefegny en Gambie.
La réalisation de l'ouvrage est confiée à la société portugaise, Grid International – Consulting Engineers pour un coût environ 54 milliards CFA. Le financement du projet sera assuré en partie par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le pont de Rosso aura un impact économique et social majeur. Il permettra de réduire le coût et la durée du transport en améliorant la mobilité des personnes et des biens, le développement économique, la compétitivité et la croissance économique entre les deux pays.
La construction du pont sera complétée par le développement de plus de 60 km de pistes rurales, facilitant l’accès aux zones agricoles productrices de riz.

Dans la perspective de la construction du pont la commune de Rosso-Sénégal a bénéficié d’un programme spécial de l’Etat du Sénégal. L’Etat a accompagné la commune à travers le financement d’un programme évalué à 8 milliards CFA pour l’indemnisation des impactés et les projets socio-économiques de base à réaliser.

Les travaux annexes à la construction du pont de Rosso-Sénégal ont déjà démarré comme prévu depuis le mois de janvier dernier. La commune de Rosso-Sénégal va bénéficier de la construction d’un centre de santé d’un coût de 360 millions, d’un lycée clé en main de 250 millions, d’un marché moderne de 200 millions, d’une gare routière de 250 millions, la réalisation de 10 km de réseau d’assainissement.
En outre, les projets socio-économiques de base ont démarré avec la gare routière, le parking, la réhabilitation des écoles et des dispensaires et l’aménagement d’une route de 65 km.
Les pêcheurs impactés ont été tous recensés de même que leur matériel qui a été évalués. Ils seront indemnisés à plus de 400 millions CFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...