dimanche 1 décembre 2013

La religion au Sénégal

L'Afrique est un continent où la plupart des religions du monde cohabitent parfois bien, parfois moins bien. Si l'Islam est la religion dominante dans la partie Nord, ce sont les religions chrétiennes et traditionnelles qui font le plus d'adeptes au Sud d'une ligne partant du Cameroun à l'Ouganda. Le Sénégal ne déroge pas à la règle. Officiellement, il y a 88% de musulmans pour 12% de catholiques. On peut en fait affirmer que les musulmans constituent plus de 90% de la population mais qu'au moins 15% de la population pratiquent une religion traditionnelle. C'est particulièrement le cas dans les parties au Sud du pays, de la Casamance au Sénégal oriental. En outre, une grosse partie du pays sérère (région de Thiès, Fatick et Kaolack) est constituée de nombreux catholiques. A part quelques agités intégristes et fanatiques, on peut dire que l'entente entre les communautés religieuses est très cordiale. Les mariages inter-religieux sont nombreux. Quelques incidents éclatent néanmoins sporadiquement, notamment entre musulmans de confréries différentes. Soulignons tout de même que les mourides sont particulièrement agités. Ils n'ont d'ailleurs pas hésité à saccager puis à brûler une mosquée il y a peu de temps dans le quartier dakarois de Niari Talli. Malgré tout, reconnaissons aux Sénégalais, de quelque confession qu'ils soient, la palme de la tolérance tant en Afrique que dans le monde. Mieux vaut néanmoins éviter les discussions autour de la religion... sous peine d'y passer des heures dans un dialogue de sourds.
Photo en haut à droite : depuis le 11 septembre, Mister Bin est devenu une star au pays. La plupart des transports en commun arborent un autocollant du terroriste survolé par un Concorde. Les autocollants comme les T-shirt viennent du Pakistan et du Nigeria, pays islamistes bien connus pour leur tolérance... Amateurs de mauvais goût bonsoir. No comment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...