mardi 3 décembre 2013

Kaolack 2014 : La Direction des Œuvres veut une sensibilisation pour une participation exemplaire des pèlerins de l’archidiocèse


Les responsables de la Direction des Œuvres de l’Archidiocèse de Dakar ont tenu la première Assemblée Générale diocésaine en vue des JMJ Kaolack 2014, le samedi 30 novembre 2013, au centre Kisito de Poponguine. Cette rencontre a regroupé plusieurs aumôniers, conseillers, conseillères  et des responsables jeunes des différentes paroisses de l’Archidiocèse. Soit un total de 81 participants.
L’Abbé Dominique Stanislas MENDY, Directeur des Œuvres a d’abord présenté les JMJ Kaolack 2014, le programme sommaire établi par le comité d’organisation et donné des informations complémentaires. Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de partager leurs préoccupations et de faire des suggestions pour les différentes célébrations, l’organisation du transport, la sécurité et la restauration dans le cadre de ces JMJ interterritoriales.

Les participant ont, ensuite, abordé la question de la participation proprement dite des jeunes de l’Archidiocèse de Dakar à Kaolack 2014. C’est le doyenné du Sine de qui a été désigné pour préparer la veillée du vendredi soir prévue dans le site d’accueil. Pour l’organisation du transport, les paroisses d’un même doyenné devront se mettre ensemble pour étudier la possibilité de voyager dans un même convoi à travers un même itinéraire.

Les responsables de la Direction des Œuvres se sont montrés très préoccupés par la question d’une participation exemplaire et massive des jeunes de l’archidiocèse. C’est ainsi qu’ils invitent les curés de paroisses et l’ensemble des acteurs impliqués dans la pastorale de la jeunesse dans les paroisses et les doyennés (les aumôniers, conseillers/conseillères et responsables de jeunes) à sensibiliser pour le respect des consignes, le comportement exemplaire, la discipline de groupe et la participation aux activités programmées et la prise en charge de la sécurité des bagages.

La remontée des carrefours qui ont été organisés en doyenné a permis de relever également le souci partagé et la détermination des participants à œuvrer pour une meilleure organisation, une participation massive et de qualité des jeunes de l’archidiocèse.

Enfin, une seconde assemblée générale est programmée pour le 25 janvier à 9h à Poponguine. Mais le comité de pilotage, composé de la Direction des œuvres, des aumôniers de Doyenné, et du responsable des jeunes de chaque doyenné, se réunira quelques semaines avant, le mercredi 08 janvier 2014 à 15h 00 à Poponguine, pour préparer cette assemblée diocésaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...