• Jeudi soir, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé à la télévision le décès de Nelson Mandela, 95 ans, héros de la lutte anti-apartheid. «Madiba» avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre 2012, pour des problèmes pulmonaires.
•
Une cérémonie nationale à la mémoire de l’ancien président
sud-africain, souvent affectueusement appelé de son nom de clan,
«Madiba», aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Il sera inhumé le
15 dans son village de Qunu.
• Les dirigeants politiques du monde entier saluent unanimement la mémoire et l’héritage du Nobel de la paix 1993.
• Le 11 février 1990, Didier François avait suivi pour Libé la libération de Nelson Mandela et sa première apparition publique au Cap. Lire son reportage de l’époque, «Mandela, fondu déchaîné»
reaction:
Le pape François estime que Mandela «a forgé une nouvelle Afrique du Sud». Dans un télégramme envoyé au président sud-africain Jacob Zuma, le pape argentin salue «l’engagement constant montré par Nelson Mandela pour promouvoir la dignité humaine de tous les citoyens de la nation et forger une nouvelle Afrique du Sud basée sur les fermes fondations de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité».
De son côté, le président français, François Hollande, annonce qu’il se rendra en Afrique du Sud pour les obsèques. La date de ce déplacement ne sera toutefois précisée que lorsque les autorités sud-africaines auront fixé celle des obsèques du héros de la lutte anti-apartheid. Dès jeudi soir, il avait salué la mémoire d'«un résistant exceptionnel», «un combattant magnifique» qui «aura fait l’Histoire, celle de l’Afrique du Sud, celle du monde tout entier.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire