vendredi 26 juillet 2013

A Rio, la ferveur des JMJ se joue des imprévus

La fameuse plage de Copacabana va servir ce week-end de site à la veillée et à la clôture des JMJ, le terrain prévu étant devenu impraticable.

Changement de lieu et de décor aux JMJ de Rio. Alors que toute la veillée ce samedi soir et la messe de clôture devaient se dérouler à une quarantaine de kilomètres à l’extérieur de la ville, à Guaratiba, vaste terrain qui avait été transformé pour l’occasion en « champ de la foi », les pluies abondantes ont saturé d’eau le site prévu, le rendant impraticable. En réaction, la plage de Copacabana, où s’était déjà déroulée la messe d’ouverture des JMJ mardi soir, la fête d’accueil du pape jeudi et où doit avoir lieu le chemin de croix ce vendredi soir, accueille tout le reste des événements.
Pas de quoi gâcher toute la fête alors que la météo s’annonce plus souriante ce week-end. « Il est bon pour nous d’être ici ! », a savouré le pape au début de sa première intervention avec les jeunes jeudi soir, reprenant la parole de Pierre au Christ dans l’évangile de la Transfiguration lue juste auparavant. Souriant, applaudissant aux chorégraphies et projections d’images, évoquant l’évangélisation du continent, les régions et l’histoire du Brésil, le successeur de Pierre trouvait manifestement bon d’être là, témoin et centre d’une soirée plus festive que priante. « Quelle fête d’accueil inoubliable à Copacabana ! Dieu vous bénisse tous ! », a-t-il tweeté hier matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine: la surdouée du village de SOP (Niakhar) impressionne

Pour certains, aller à l'école est un véritable parcours du combattant. Elizabeth Aïssatou Mbéne Tine est élève en 6ème au CEM de Niakh...