mercredi 30 avril 2014

Orange voit son chiffre d'affaires reculer de 4,6% en france

Les ventes en France ont baissé de 5,1%, tirées vers le bas par les services mobiles en baisse de 9,7%, pour un nombre de clients mobiles en légère augmentation à 27 millions.

Orange est parvenu à stabiliser sa marge d'exploitation (Ebitda) au premier trimestre en dépit d'un recul de 4,6% de son chiffre d'affaires, ce qui lui a permis de confirmer ses objectifs annuels, selon un communiqué publié mardi 29 avril par l'opérateur historique des télécoms françaises.
Orange a vu ses ventes baisser dans tous les pays où il est présent. Mais le rythme de la baisse ralentit et a été moins important qu'au quatrième trimestre 2013, a souligné le groupe.
Les ventes en France ont baissé de 5,1% à 4,8 milliards, tirée vers le bas par les services mobiles où règne une intense concurrence.
En dépit d'une légère augmentation du nombre de ses clients mobiles en France à 27 millions, le chiffre d'affaires réalisé dans le mobile a plongé de 9,7%.

239 millions de clients dans le monde

Orange comptait 239 millions de clients dans le monde au premier trimestre, soit 10 millions de plus qu'il y a un an, grâce à la zone Afrique et Moyen Orient.
Dans cette région, prioritaire pour son développement, le groupe a porté le nombre de ses clients à 91,3 millions, en hausse de 11,4% sur un an (soit 9,4 millions de clients supplémentaires).
Orange Money, le service de paiement par portable ciblant les populations non bancarisées, comptait 9,9 millions de clients au 31 mars, contre 6,7 millions un an plus tôt.
"Nos résultats sont portés par une dynamique commerciale toujours très forte dans nos principaux pays. Orange tire profit d'une segmentation efficace de ses offres commerciales ainsi que de ses investissements dans le très haut débit (fibre et 4G) qui lui permettent de se différencier de la concurrence", a commenté le PDG Stéphane Richard, cité dans le communiqué.
"Dès le premier trimestre, nous sommes arrivés à stabiliser le taux de marge d'Ebitda du groupe qui, depuis 2009 était sous pression importante", s'est félicité le directeur financier Gervais Pellissier, lors d'une conférence téléphonique.
La marge d'exploitation du groupe est en hausse de 0,4 point à 30,8% "grâce à deux éléments majeurs: d'un côté, une moindre pression sur le chiffre d'affaires même s'il est toujours en baisse et, de l'autre côté, la poursuite de la réduction des coûts, en particulier des coûts indirects", a ajouté M. Pelissier.
La baisse des coûts de 267 millions d'euros a permis de compenser pour 69% le recul du chiffre d'affaires (-387 millions d'euros), a indiqué le groupe.
Ses coûts directs ont été réduit de 5,9% (soit 152 millions d'euros) et ses coûts indirects de 2,6% (soit 114 millions d'euros).
Orange confirme donc l'objectif d'atteindre un "Ebitda retraité situé entre 12,0 et 12,5 milliards d'euros pour l'exercice 2014", tenant compte de la cession d'Orange Dominicana à Altice à compter du deuxième trimestre 2014.
(Avec AFP)

 

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